FAQ Ecole de Surf Seignosse
Si cette section ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.
A quel âge puis je commencer le surf ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer le surf. Chez Authentique, nous prenon les plus jeunes dés lors qu’ils ont la maturité nécessaire pour intégrer un cours, soit environ 7 ans!
A quel âge dois je arrêter ?
Jamais !
Dois je savoir nager ?
Il n’est pas nécessaire d’être champion du monde olympique au 400m 4 nages pour se mettre au surf. Bien évidement, être à l’aise dans l’eau est quand même un sérieux plus. La pratique du surf peut aider à chasser certains démons. Il faut quand même noter que tous les excellents surfers sont d’excellents nageurs! En outre, l’apprentissage s’effectue sur la piste verte de l’océan, en zone totalement sécurisée, où l’on a pied!
Je fais du skate, du roller, du snowboard…, est-ce que cela va m’aider dans mon apprentissage ?
Bien évidement, la pratique de quelque sport que se soit, en particulier d’un autre sport de glisse est complémentaire, que se soit pour la coordination motrice, ou l’utilisation de ses appuis. Il faut quand même savoir que le surf est un sport particulier, où la sensibilité de chacun, par rapport à l’océan, et le sens marin seront des éléments clef de l’apprentissage. Mademoiselle tout le monde, non sportive, mais très réceptive à l’océan, aura autant de succès qu’un champion de snowboard qui a déjà certains acquis.
Est ce que surfer est dangereux ?
Tous les sports sont dangereux si on ne respecte pas certaines règles. On constate quand même un très faible nombre d’accidents comparé à la plupart des sports. Débuter encadré et guidé par des professionnels permet d’optimiser le succès et le plaisir en toute sécurité.
Est-ce qu’il y a des règles en surf ?
La popularité croissante depuis plusieurs décénies du surf amène à une augmentation du nombre de pratiquants. Naturellement une réglementation est apparue, qui, si elle est respectée, permet à chacun de s’amuser dans les meilleures conditions. [En savoir plus]
Est-ce qu’on peut surfer toute l’année ?
Oui, les équipements isothermiques sont d’une grande qualité actuellement, assurant chaleur et confort. En France, et particulièrement dans le sud des Landes et le pays basque, nous avons la chance d’avoir des vagues toute l’année, et un large choix de spots pour tous les niveaux.
Quelle est la meilleur période pour surfer ?
L’été est de loin la saison la plus propice pour débuter : eau chaude, petites vagues, c’est le pied !
Pour les surfers confirmés, l’automne est le “must”, les vagues commencent à grossir et les conditions sont idéales. Attention, il y a du monde à l’eau ! Pour les plus “extrêmes”, les amateurs de sensations fortes, de challenge sportif intense, l’hiver est le petit Hawaii européen.
En combien de temps j’arriverais à surfer ?
Difficile de répondre à cette question. Tout dépend de la sensibilité de chacun avec l’océan, et de la façon d’aborder son apprentissage.
Où puis je pratiquer le surf ?
Partout où il y a la mer, il y a, à un moment ou un autre, des vagues. En Europe, le sud des Landes, le pays basque et le Portugal restent les endroits les plus propices.
Est-ce que je peux m’acheter une planche de surf et débuter ?
Bien sûr, mais il faut faire attention à bien choisir le bon matériel pour débuter, et surtout pas acheter la même planche que Kelly, sinon vogue la galère. On voit encore trop de monde griller les étapes, acheter du matériel inadapté pour rester “in”, et finir par se dégoûter du surf, c’est dommage! Se faire conseiller dans un magasin est une bonne option, mais il faut faire attention de ne pas se faire avoir. Passer par une école reste le moyen le plus sûr pour apprendre à reconnaître le bon matériel.
Dois je prendre des cours de surf ?
La liberté est l’essence du surf! Évidement, on peut apprendre le surf tout seul, mais le fait de prendre des cours fait gagner tellement de temps, et permet d’acquérir les bons automatismes. La mer est un élément unique, compliqué, vivant, mouvant! Etre guidé pour l’approcher est un confort et un gain de temps énorme que vous confirmerons tous les initiés.
Visé le stage de surf de 5 jours, ce stage évolutif est notre best of et c’est la meilleur façon d’apprendre à surfer, et à gagner du temps sur votre apprentissage.
Y-a-t-il des groupes de niveaux ?
Oui, et en cours de stage il peut y avoir d’autres niveaux dans les groupes de niveaux.
Après un état des lieux de vos acquis, nous définirons ensemble de nouveaux objectifs, des pistes de progression qui peuvent être différentes, et personnalisés.